Qui peut bénéficier de l’Accompagnement dans l’Emploi?
– Les salariés de droit privé
– Les travailleurs indépendants
(exploitants agricoles, professions libérales, artisans et chefs d’entreprises non salariés…)
reconnus travailleurs handicapés au sens de l’article L5212-13 du Code du Travail ou en attente de l’attribution d’un titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi.
– Les agents des trois fonctions publiques éligibles aux aides du FIPHFP.
– Les salariés Reconnus Travailleurs Handicapés (RTH)
– Les bénéficiaires d’une rente accident du travail ou maladie professionnelle ≥ 10 %
– Les titulaires d’une Pension d’Invalidité
– Les titulaires de la Carte d’Invalidité
– Les titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé
Les personnes devront être soit :
– Sous Contrat à Durée Indéterminée ou Fonctionnaire
– Sous un Contrat d’une Durée Déterminée de plus de 6 mois (CDD,CTT, Contrats en alternance) ou stagiaires de la Fonction Publique ,à condition que la durée du contrat restant à courir le justifie et que le délai pressenti et l’importance de l’intervention du Service Maintien dans l’Emploi soient proportionnés à la situation.
– Les personnes peuvent être :
En activité et dont l’état de santé ou l’évolution du cadre professionnel génère une situation de handicap.
En arrêt de travail et dont la reprise au poste parait compromise.
Une complémentarité d’actions
Le Service Maintien dans l’Emploi s’appuie sur un réseau de partenaires issus de trois champs :
- Médical : médecin du travail, médecin conseil de la sécurité sociale, médecin traitant…
- Social : CARSAT, MSA…
- Professionnel : ergonome, centre de bilan ou de formation, appuis spécifiques liés au handicap…